Le Sénégal a jeté les bases de l’ouverture partielle de son marché de l’électricité, à la concurrence, sur le modèle des pays d’Amérique latine (Panama, Chili, Argentine, etc.).
Le projet est mené sous la conduite du MCA (Millenium Challenge Accunpt) -Sénégal II, chargé de la mise en œuvre du depuis sa création, en 2020.
Le Senegal Power Compact est un fonds conjoint des gouvernements américain et sénégalais. Il est doté d’’une enveloppe de 600 millions de Dollars. Il comporte trois volets: Transport, Accès des zones rurales à l’électricité, et Réforme du secteur de l’électricité.
Le projet « Transport » vise à fournir de l’électricité de qualité à partir de sources à faible coût, disponibles, pour que la Société nationale d’électricité (SENELEC) puisse satisfaire la demande croissante des consommateurs.
Quant au projet « Accès », son but est de raccorder 370 villages des régions Centre, Est, et Sud, d’augmenter aussi l’offre et la demande en électricité de qualité dans les zones rurales et péri-urbaines du Sénégal.
TYPES DE MARCHES
S’agissant de volet « Réforme », il se propose de réviser les lois et règlements du pays, pour améliorer le cadre institutionnel, renforcer la planification intégrée à moindre coût des investissements et favoriser une plus forte participation du secteur privé. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’ouverture partiel du marché de l’électricité à la concurrence.
Pour mener à bien ce projet, MCA- Sénégal II s’est attaché les services d’un consultant, M. Ginger Sofreco. Ils ont organisé ensemble, du 6 au 12 juin 2024, une session de formation des cadres du ministère sénégalais du Pétrole, de l’énergie et des mines sur la mise en place du marché concurrentiel de l’électricité.
L’objectif de la formation est de permettre au MEPM, à la CRSE (Commission de régulation du secteur de l’électricité) et à la SENELEC, de mieux comprendre les conditions de mise en place d’un marché de l’électricité en système, partiellement ouvert à la concurrence.
La formation a permis aux acteurs de mieux comprendre les principes d’organisation du marché, les types de marchés, les principes de dégroupage, les enjeux de l’éligibilité, les différentes formes de pools et la tarification d’un marché concurrentiel.
Rfl s-a/IC/Ibc