Le Maroc et la Tunisie sont les deux seuls pays d’Afrique, ayant adhéré au Forum international des transports (FIT), une organisation intergouvernementale de 66 Etats membres qui encourage l’innovation dans le secteur de la mobilité.
Créé en 2006, il est considéré comme étant la plus grande rencontre internationale réunissant des ministres des transports, des représentants de la recherche, ainsi que des associations et des entreprises du secteur des transports. Il se réunit chaque année dans l’un des pays membres.
L’édition 2024 a eu lieu à Leipzig (Allemagne), les mercredi 22 et jeudi 23 mai sur le thème : Le thème : « Verdir les transports : rester concentrés en temps de crise ». Présidée par la Lituanie, elle a rassemblé rassemble plus de 1’200 participants de 80 pays.
Au cours de leurs deux jours de travaux, les ministres ont abordé notamment les mesures destinées à améliorer la résilience du système de mobilité et de logistique. Les travaux ont été marqués par l’adhésion de la République dominicaine, Oman et l’Arabie saoudite en tant que 67e, 68e et 69e pays membres de l’organisation. Des tables rondes ministérielles ont également eu lieu autour de l’Ukraine, du changement climatique, du transport inclusif, de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, entre autres.
Rfl s-a/Ibc/IC