Mali : Deux officiers suisses bientôt en renfort à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako

L'EMPABB à Bamako: entrée du bâtiment. Photo: l'Ecole

Deux officiers militaires suisses seront envoyés prochainement au Mali pour renforcer le personnel de formation de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMPABB), s’ajoutant à l’engagement déjà fort de la Suisse à cet établissement.

C’est l’Ambassadrice de Suisse au Mali, Mme Marion Weichelt Krupaski, qui l’a annoncé, au sortir d’un entretien avec le Directeur général de l’établissement, le Colonel-major Mody Béréthé. Elle s’adressait à la presse malienne. Tout en exprimant ses « excellentes impressions » sur la compétence et les acquis de l’EMPABB, elle s’est réjouie des « bonnes relations » entre celle-ci et la Suisse. Elle a aussi relevé « l’impact positif » de l’Ecole sur le maintien de la paix.

Pour sa part, le Colonel-major Béréthé, a salué le soutien de Berne, principal partenaire de l’EMPABB, à travers sa composante civile. Grâce à ce soutien, l’Ecole accueilli des stagiaires dans le domaine des opérations de maintien de la paix. En plus de l’envoi des deux experts militaires, la Suisse étudie la possibilité d’élargir sa contribution à d’autres domaines.

L’EMPABB a été créée en 1999 pour promouvoir la paix en Afrique par un renforcement des capacités de soutien des pays aux opérations de paix. Depuis son ouverture, elle a formé plus de 8’000 policiers, gendarmes, et militaires, avec l’appui de ses partenaires internationaux. Chaque année, elle reçoit près d’un millier de stagiaires civils, policiers et militaires pour des formations à Bamako ou à l’extérieur du Mali.

Le parrain de l’EMPABB de Bamako était un ancien diplomate malien de haut rang. Il est décédé dans le crash de son avion, avec sept membres de son équipe, aux larges de la Côte-d’Ivoire, en 1998. Il était alors Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Angola, depuis juin 1993.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici