Soudan : Plus de deux millions de mouvements transfrontaliers depuis le début de la guerre

Image d'illustration d'une équipe DTM OIM au Cameroun. Photo: OIM.

Plus de deux millions de mouvements transfrontaliers entre le Soudan et les pays voisins, et plus de 6,7 millions  de personnes (équivalant à 1,3 million de ménages) ont été déplacées, à l’intérieur du pays, de l’éclatement de la guerre, en avril 2023, à la date du 25 avril dernier.

Cette guerre oppose, pour le contrôle du pouvoir, les Généraux Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane (le Président) et Mohammed Hamdan Daglo dit Hemetti, ex N°2. Le premier est soutenu par les Forces armées soudanaises) (SAF), alors que le second est appuyé par les Forces de soutien rapide (RSF).

Selon la DTM  (Displacement Tracking Matrix ou Matrice de suivi des déplacements) de l’Organisation internationale des migrations (OIM), depuis le 15 avril 2023, début des hostilités, 46% des déplacés ont cherché refuge dans les régions du Darfour et du Kordofan, tandis que 53 % ont été observés dans les Etats du Nord, de l’Est et du Centre. La majorité de ces déplacées internes (65 %) cherchaient un abri dans la communauté d’accueil.

RESEAU

Si la nourriture reste le besoin le plus prioritaire, les produits de santé et ceux non alimentaires sont des préoccupations croissantes pour ces réfugiés.

Dans ces collectes de données, la DTM s’appuie sur un réseau d’environ 367 enquêteurs sur le terrain et sur « un système solide » de plus de 3’698 informateurs clés, à travers le pays. Elle a recueilli des statistiques sur des déplacées, dans 7’251 sites de 182 des 189 localités du Soudan, situées dans les 18 Etats du Soudan.

Rfl s-a/Ibc/HI

.