La Présidente de la Confédération, Mme Viola Amherd, et son homologue de l’Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde ont ouvert conjointement, hier jeudi 11 avril à Bâle, au nord-ouest de la Suisse, le troisième Forum international de la coopération (International cooperation forum= IC Forum).
Ces assises de deux jours qui ont pour thèmes : Son thème « What is peace ? » (Qu’est -ce que la paix), rassemblent plus de 900 participants, en présentiel, et 800 autres, en lignes. Ce sont des hommes politiques, des représentants de l’administration, des entreprises et de la société civile. Ils échangeront leurs points de vue sur les défis et perspectives actuels de la coopération internationale.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la Confédération s’est exprimée sur l’engagement de la Suisse en faveur de la paix au sein de l’ONU. Elle a rappelé son action en matière de promotion civile et militaire de la paix, ainsi que son engagement à « tous les niveaux », pour un ordre international « pacifique et équitable ». Pour y parvenir, a-t-elle estimé, il est « nécessaire de faire interagir tous les instruments qui s’offrent à nous et d’impliquer tous les secteurs ». Car « nous devons travailler pas à pas à l’amélioration de la situation, même si un monde pacifique semble hélas aujourd’hui hors de notre portée, le moindre progrès étant une victoire ».
Organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), agence de coopération de la Suisse, le IC Forum est consacré cette année à la promotion de la paix. »
Rfl s-a/HI/IC