Sénégal : Des Observateurs suisses à l’élection présidentielle de ce dimanche

La Suisse participe à l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024 au Sénégal.

Elle a déployé un Observateur à long terme, deux autres à court terme, et un membre de son Ambassade à Dakar, la capitale. Cette équipe suisse fait partie de la mission électorale de l’Union Européenne, qui a envoyé près de 100 Observateurs pour le scrutin. Ils couvriront l’ensemble des 46 départements du pays.

Plus de 7 millions de sénégalais des deux sexes inscrits sur les listes électorales sont aux urnes pour élire un nouveau président à la tête de leur pays. celui-ci doit succéder au président Macky Sall, arrivé au terme de son second mandat de 5 ans. Il avait été élu pour la première fois en mars 2012 pour un premier mandat de 7 ans. Il a été ensuite reconduit en 2019 pour un quinquennat, introduit après une réforme constitutionnelle en 2016.

Pour sa succession, le Conseil constitutionnel a retenu 18 candidats dont une femme, Mme Anta Babacar Ngom Diack.

CONSTITUTION

Ce scrutin est inédit dans l’histoire politique du Sénégal, où la population vote régulièrement, sans interruption, depuis plus de 200 ans. Car, pour la première fois, le président sortant organise une élection présidentielle à laquelle il ne se participe pas.  En plus, il se tient un mois après la date légale du dernier dimanche du mois de février, prévue par la loi. La Constitution sénégalaise, en son article 31, stipule que « le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante-cinq jours francs (ou jours ouvrables allant du lundi au vendredi) au plus et trente jours francs au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction ». Cette date d’expiration du mandat présidentiel est le 2 avril, également fixé par la Constitution.

Rfls-a/Ibc/HI