Environnement : Délégation d’experts suisses à la sixième Assemblée de l’ONU de Nairobi

Image d'illustration: sauvonslaforet.org

Une délégation d’experts suisses de haut niveau participe à la sixième Assemblée des Nations- Unies pour l’environnement (UNEA-6) qui se tientau siège du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya, du 26 février au 1er mars 2024.

Les travaux portent sur le thème : « Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution ». Des Chefs d’Etat et plus de 5’000 représentants de gouvernements, de la société civile et du secteur privé participent à ces travaux. Ils discuteront sur les voies et moyens de s’attaquer à certains des défis environnementaux, les plus pressants de la planète.

La délégation suisse comprenant notamment Mme Katrin Schneeberger, Directrice de l’Office fédéral de l’environnement, promue Secrétaire d’Etat pour cette occasion, et M. Felix Wertli, Ambassadeur de la Suisse pour l’Environnement. Mme Schneeberger participera au segment ministériel, et M. Werli, à celui des négociations de l’assemblée, conformément au mandat que le Conseil fédéral leur a délivré lors de sa session, le 14 février dernier.

RESOLUTIONS

Au cours des travaux, la délégation suisse s’engagera pour un renforcement du rôle du PNUE et pour une meilleure collaboration entre celui-ci et d’autres organisations et accords environnementaux.

La Suisse s’engagera en outre pour que le PNUE établisse un rapport sur les technologies modifiant le rayonnement solaire. L’objectif est d’informer tous les États au sujet de ces technologies, notamment quant aux risques qu’elles recèlent et aux répercussions qu’elles peuvent engendrer également au-delà des frontières.

La session se penchera sur quelque 19 résolutions visant à faire à face aux nombreux défis sur la désertification et la lutte contre la pollution de l’air. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large de l’UNEA destinée à accélérer la campagne mondiale contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, et de la pollution et des déchets.

Rfl-sa/HI