Soudan : Panne généralisée d’Internet depuis le 6 févier (Organisations humanitaires)

Image d'illustration; techpoint.africa/fr

Depuis le 6 février 2024, le Soudan est confronté à « une panne généralisée » d’Internet et de connectivité, entrainant des perturbations dans les activités des organisations humanitaires internationales dans le pays.

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre fratricide entre frères d’armes des SAF (Forces armées soudanaises) et FSR (Forces de soutien rapide) et les Forces de soutien rapide (RSF). Les SAF défendent le Général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, qui dirige le pays, alors que FSR soutiennent son ex-n°2, le Général Mohammed Hamdan Daglo dit Hemetti, leur commandant. Ces affrontements ont fait près de 10.000 morts, selon différentes estimations.

Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), à cause du problème de connectivité,  certaines équipes de terrain étaient inaccessibles et les informations de mises à jour ne pouvaient pas être envoyées aux bureaux locaux.

Les affrontements au Soudan ont bouclé leur dixième mois, le 15 février dernier, ont fait plus de 10.000 morts, un nombre indéterminé de blessés,  ainsi que 10,7 millions de personnes de déplacées, dont 9 millions à l’intérieur du pays, le reste (1,7 million), dans les pays voisins : Soudan du Sud, Ethiopie, Ouganda, Egypte, Tchad, République centrafricaine, et Erythrée.

Rfl-sa/HI