Francophonie : M. Yves Bigot PDG de TV5MONDE salue le soutien suisse à la chaîne

M. Yves Bigot, PDG de TV5MONDE. Photo: TV5MONDE

M. Yves Bigot, Président-Directeur Général de TV5MONDE a salué la contribution suisse à la chaîne de la Francophonie, soulignant son importance pour la survie de la chaîne.

Dans une interview à reflets suisse-afrique, il a déclaré que « sans cette contribution, le présent et l’avenir de TV5MONDE seraient en danger ». « Des programmes, comme la série Wilder sont parmi les plus visionnés sur la plateforme TV5MONDEplus », a-t-il cité en exemple. La Suisse a aidé à développer cette plateforme numérique francophone de vidéos à la demande, pour 105’000 CHF (64,5 million de francs CFA) par année durant la période 2020-2022.

Evoquant le bilan 2023 de TV5MONDE, il a rappelé la célébration des 40 ans de TV5, qui les a fêté, le 19 décembre, avec « La Piste de la Francophonie pour la planète », une émission de 19 heures de direct dans 17 villes sur les 5 continents sur la thématique de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces thèmes sont « au cœur » du  Plan Stratégique de TV5MONDE.

SOMMET DE LA FRANCOPHONIE 2024

Pour M.  Bigot, « l’aventure pionnière et unique » au monde de la chaîne est à la fois «fragile et résiliente». Elle est « entièrement dépendante de la bonne volonté, du courage et de la vision de ceux qui la font vivre chaque jour, tout comme de ceux qui veillent sur sa pérennité ».

Au sujet de l’arrivée de Télé-Monaco, en tant que nouvelle chaîne partenaire du groupe, en 2023, M. Bigot a indiqué que le financement accordé par la Principauté de Monaco à TV5MONDE, dans ce cadre, est « essentiel » à son développement, comme à la démonstration de l’attractivité de son modèle. Pour l’instant, le groupe diffuse sur ses 8 chaînes généralistes, le Journal-télévisé quotidien de TV5Monaco et un « best of » de leur émission matinale, en attendant les prochains programmes dont la chaîne monégasque libérera les droits monde pour TV5.

Cette année 2024 sera marquée, chez TV5MONDE, par deux rendez-vous principaux : les Jeux Olympiques (JO) de Paris et le Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts (France), début octobre. Elle diffusera les JO en Afrique et le Sommet de la Francophonie, dont est elle l’opérateur audiovisuel pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Rfl/IC