Mali : Les agences humanitaires ont assisté plus de 1,8 million de personnes dans le pays en 2023

Image de distribution de secours alimenaire au Mali. Photo: Amb. USA au Mali.

Les agences humanitaires qui travaillent au Mali, dans le cadre du plan de réponse des Nations-Unies, ont assisté plus de 1,8 million de personnes à travers le pays en 2023, a indiqué OCHA (Bureau de coordination des affaires humanitaires) de l’ONU.

Dans une mise à jour de ces activités en Ukraine, à Gaza et au Mali, publiée le 11 janvier 2024, il a souligné que ce résultat a été atteint, en dépit des nombreux défis dont l’escalade de l’insécurité dans certaines régions, à la fin de l’année dernière.

« Nos partenaires et nous-mêmes sommes déterminés à maintenir et à fournir des services d’assistance et de protection au Mali, en collaboration avec les autorités nationales, les organisations maliennes et les communautés locales », a-t-il affirmé. Cependant, a-t-il poursuivi, les agences ont « besoin d’urgence, d’un soutien pour des services essentiels, tels que la logistique, la lutte contre les mines et la sécurité » pour poursuivre leur réponse aux besoins humanitaires des populations. Car, dans certains endroits du pays, ces services étaient fournis, en partie, par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui a cessé ses activités le 31 décembre 2023.

700 MILLIONS DE DOLLARS

Les agences humanitaires ont besoin d’un financement complet pour la réponse humanitaire elle-même. Le plan de réponse de cette année sera lancé à la fin du mois de janvier. Il devrait nécessiter 700 millions de Dollars pour l’année, soit une diminution de 10% par rapport à 2023, ce qui reflète une plus grande priorité accordée aux besoins les plus graves du pays.

OCHA est conscient que l’aide humanitaire « n’est pas la solution » aux défis auxquels le Mali est confronté. « Nous continuons à insister sur la nécessité de maintenir l’aide au développement, ainsi que les programmes de cohésion sociale, afin d’aider les communautés à continuer à aller de l’avant et d’éviter une nouvelle augmentation des besoins humanitaires à l’avenir », a-t-il dit dans son texte du 11 janvier 2024.

Ibc