Des chercheurs de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) ont découvert un nouveau traitement du cancer, ouvrant la voie à des avancées considérables dans la lutte contre cette maladie ravageuse.
Ce traitement se fait par immunothérapie, grâce à l’utilisation de cellules Récepteurs antigéniques chimériques (CAR- T) capables de reconnaître les cellules cancéreuses et de s’y accrocher.
CAR-T parfaitement adaptées aux environnements tumoraux. Selon le département d’oncologie du Centre hospitalier universitaire de Vaud (CHUV), l’immunothérapie consiste à s’appuyer sur les défenses naturelles du corps, afin de détruire les cellules cancéreuses et combattre la maladie. Actuellement, elle est utilisée principalement en association avec les traitements oncologiques traditionnels (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie), dans le but de les compléter.
Cette nouvelle découverte a été faite par le laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie du Pr Li Tang, au sein de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL. En laboratoire, cette thérapie innovante par cellules CAR-T élimine systématiquement les tumeurs cancéreuses chez les souris. Dans le cadre d’essais cliniques en cours, elle semble avoir provoqué une rémission complète chez onze patients traités, soit un taux de réussite de 100%.
INNOVATION
Les résultats de l’étude de laboratoire, publiés dans la revue Nature Biotechnology, laissent notamment entrevoir l’efficacité de la thérapie sur le long terme et le caractère plus rapide et moins onéreux de sa préparation par rapport aux méthodes actuelles.
Dans les faits, la thérapie par cellules CAR-T consiste à modifier des lymphocytes T pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses. Leur modification sest une réelle innovation par rapport aux traitements actuels.
Les résultats de ces travaux de recherche ont été publiés dans la revue Nature Biotechnology.
IC