Suisse-Zambie : Signature d’un accord-cadre de coopération bilatérale

Drapeau Suisse et Zambie. Photo; dreamstime.com.

La Suisse et la Zambie, en Afrique australe, ont signé jeudi 13 décembre 2023 à Lusaka, la capitale, un accord de coopération bilatérale dans plusieurs domaines soicio-économiques.

Il fait suite à un accord-cadre entre les deux pays, approuvé par le Conseil fédéral, en juin dernier, sur  la coopération technique, financière et culturelle, ainsi  l’aide humanitaire. Il porte sur l’emploi et la formation professionnelle, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé et la protection sociale, l’atténuation des changements climatiques, l’amélioration de la bonne gouvernance, la participation civique et l’aide humanitaire.

En outre, l’accord fournit le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre de différentes mesures de coopération, notamment en lien avec le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux, les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris sur le climat.

Depuis 2021, la Suisse,  6e principal donateur bilatéral de la Zambie, l’a classé dans la liste des pays prioritaires de sa coopération.

PAYS PRIORITAIRE

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a publié récemment son programme de coopération avec la Zambie (2023-2026). Il repose sur l’actuelle stratégie de coopération internationale 2021-2024, et est conforme aux priorités de la prochaine stratégie établie pour la période 2025-2028. Au cours des quatre prochaines années, il est prévu que le budget annuel affecté à la Zambie passe progressivement de 8 à 10 millions de CHF (5,5 à 6,9 milliards de francs CFA).

La Suisse et la Zambie entretiennent des relations de longue date. La Suisse a reconnu la Zambie dès la proclamation de son indépendance en 1964 et établi des relations diplomatiques avec le nouvel État deux ans plus tard. Un consulat suisse a ouvert à Lusaka en 1969.

L’accord a été signé par l’Ambassadeur de Suisse en Zambie, avec Résidence à Harare, au  Zimbabwe, M. Stéphane Rey, et le ministre zambien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Stanley Kasongo Kakubo.

Rfl