Réfugiés : Deuxième Forum mondial à Genève

Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Réfugiés, M. Filippo Grandi, à l'ouverture du 2e FMR, le 13 décmbre à Genève. Photo: UNHCR.

Le deuxième Forum mondial sur les réfugiés  (FMR), co-organisé par la Suisse, la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda, s’est ouvert mercredi 13 décembre à Genève, où siège l’oganisation.

Les assises qui se poursuivront jusqu’au 15 décembre, réunissent Plus de 4‘200 délégués d’une centaine de pays, composés des d’Etats de haut rang, d’organisations internationales, du secteur privé, et de la société civile.

Organisé tous les quatre ans, le FMR est le plus grand rassemblement international sur les réfugiés au monde. Il vise à soutenir la mise en œuvre pratique des objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés : alléger les pressions sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugiés, accroître l’accès aux solutions des pays tiers et améliorer les conditions dans les pays d’origine.  Il offre l’occasion aux participants, de faire un état des lieux de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés (PMR) et d’intensifier encore la mobilisation de la communauté internationale dans ce domaine. C’est aussi l’opportunité d’annoncer des engagements et des contributions concrètes, de souligner les progrès réalisés, de partager les bonnes pratiques et de faire le point sur les défis et les opportunités à venir.

117 MILLIONS DE REFUGIES

Le PMR a pour objectif d’alléger la charge supportée par les pays qui accueillent des réfugiés sur leur territoire, de favoriser l’autonomisation de ces derniers, d’élargir l’accès des réfugiés aux prestations dans les États tiers et d’améliorer les conditions dans les pays d’origine des réfugiés afin que ceux-ci puissent y retourner sereinement et dans la dignité.

La multiplication des conflits, les atteintes aux droits de l’homme, le changement climatique et la pauvreté ont fait progresser considérablement le nombre de personnes déplacées dans le monde entier. Plus de 117 millions de personnes sont considérées comme des réfugiés, ce qui place la communauté internationale devant des défis de taille. Pour gérer cette situation, les acteurs des secteurs public et privé du monde entier doivent unir leurs forces.

La délégation suisse au Forum est conduite par la Secrétaire d’Etat aux migrations, Mme Christine Schraner Burgener. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est représenté par la directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Mme Patrizia Danzi. La ville de Zurich, l’organisation de la société civile Asylex et un réfugié vivant en Suisse font partie de la délégation. La Suisse a permis à près de 100 réfugiés du monde entier de participer au forum afin qu’ils puissent faire entendre leur voix.

BO