UNESCO : La Suisse candidate au Conseil exécutif de l’organisation

40e Conférence générale de l'UNESCO à Paris. Photo: UNESCO.

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a présenté jeudi 14 novembre à Paris, la candidature suisse pour un siège au Conseil exécutif de l’UNESCO pour la période 2019-2023, dont l’élection aura lieu le 20 novembre.

Le Conseil exécutif étudie le programme de travail et le plan budgétaire correspondant de l’UNESCO. Il prépare l’ordre du jour de la Conférence générale, principal organe de décision et de contrôle de l’organisation. Cette Conférence générale se réunit tous les deux ans au siège de Paris. Elle définit les objectifs, se prononce sur les programmes que lui présente le Conseil exécutif et détient le pouvoir budgétaire. Elle élit également les membres du Conseil exécutif pour un mandat de quatre ans.

M. Cassis prononçait un discours devant la 40e Conférence générale de l’UNESCO, qui se déroule dans la capitale française du 12 au 17 novembre. Les travaux seront centrés sur l’éducation, l’environnement, la protection des minorités, entre autres.a 40e Conférence générale se tient du 12 au 27 novembre 2019. Pendant cette même session , le Conseiller fédéral Alain Berset, Chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI) ,se rendra à Paris et prendra part à un forum culture.

« Forte de sa diversité linguistique et culturelle, la Suisse défend les valeurs de l’organisation et compte un grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial, dont la préservation exige un grand engagement de sa part du pays », a notamment souligné le Chef du DFAE.

Il a rappelé que la Suisse est déjà « active » dans de nombreux organes de l’UNESCO, et qu’elle soutient les réformes par lesquelles la Directrice générale, Mme Audrey Azoulay, souhaite renforcer la capacité d’action de l’organisation.

La Suisse a adhéré à l’UNESCO en 1949. Sa contribution annuelle à son budget est de 3,7 millions CHF (2,2 milliards de francs CFA). Elle est l’un des principaux pays contributeurs en proportion de sa population.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici