Francophonie : La Suisse souligne l’importance de la coopération multilatérale

Vu des travaux de la 44 CMF à Youandé les 4 et 5 novembre 2023. Photo: lapresse.tn

La Suisse a souligné l’importance de la coopération multilatérale, lors des travaux de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), tenue à Yaoundé, au Cameroun, les 4 et 5 novembre 2023.

Elle avait pour thème « Bonne gouvernance : gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

La CMF est l’une des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie, aux côtés du Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Elle assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.

Les assises de Yaoundé ont été marquées par un engagement renforcé des Etats et gouvernements membres de l’Organisation en faveur d’une « Francophonie au service des populations ». Face aux ruptures de la démocratie, la CMF a encouragé l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) à poursuivre ses actions basées sur la prévention, la réaction et la coopération, en tenant compte de la spécificité de chaque situation. La CMF a notamment invité la Secrétaire générale à garder un contact permanent avec les autorités des pays concernés, et à ajuster son action en coordination avec les autres organisations internationales, régionales et sous-régionales.

CENTRE OIF A GENEVE

Dans son intervention, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)  a mis en exergue « l’importance » de la coopération multilatérale dans la réalisation des programmes de l’OIF. Ces derniers œuvrent à la paix, à la stabilité et au développement durable dans l’espace francophone.

Il a aussi estimé que « la bonne gouvernance » est une condition indispensable au développement politique, économique et social. Aux côtés des représentants des 54 Etats et gouvernements membres de l’OIF, la Suisse a souligné le rôle des technologies numériques pour améliorer les services publics et faire prospérer les relations économiques et culturelles. A cet égard, la secrétaire générale de la Francophonie. Mme Louise Mushikiwabo a remercié le Conseiller fédéral Cassis pour la contribution suisse au récent rapport sur le numérique remis à l’OIF. Un Centre de ressources de l’OIF pour le numérique verra le jour pour assister les Etats et gouvernements à réussir leurs objectifs de gouvernance numérique, dont les activités seront concentrées à Genève.

Ce centre permettra de développer des partenariats, notamment grâce à ses nombreuses organisations internationales engagées dans le numérique.

Ibc