Temps : Fin de l’heure d’été 2023 dimanche en Suisse

L’heure dʼété (heure UTC +2h) prendra fin ce dimanche 29 octobre 2023, à minuit, en Europe de l’ouest et Europe centrale, y compris en Suisse, amenant à reculer les montres, d’’une heure.

Ce sera alors le retour à l’heure normale, connue sous son ancienne appellation de « heure d’hiver ».

Le décalage horaire entre l’Europe (France, Belgique, Espagne, Suisse, entre autres) et la plupart des pays d’Afrique de l’ouest sera ainsi d’une heure, au lieu de 2h, depuis fin mars dernier.

En 2024, lʼheure dʼété reviendra le 31 mars et durera jusquʼau 27 octobre, soit, le dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche du mois dʼoctobre.

Le changement dʼheure en automne (période allant du 23 septembre au 22 décembre de chaque année) est souvent associé au fait qu’à la fin du mois d’octobre, les horloges passent de l’heure d’été à lʼheure dʼhiver. Mais en réalité, il existe uniquement que lʼheure normale et l’heure dʼété. Lʼheure normale en Suisse est, depuis plus de 125 ans, lʼheure dʼEurope centrale.

CERTIFICATION

En Suisse, lʼInstitut fédéral de métrologie (METAS) est chargé de la réalisation de l’heure officielle et de sa diffusion. Il propose aussi la certification des montres mécaniques, qu’il a développée et mise en pratique. La spécificité de cette certification réside notamment dans le test de la résistance de la montre aux champs magnétiques puissants, et dans les limites strictes pour la précision journalière moyenne.

La certification repose tout d’abord sur le contrôle par le fabricant de toutes les montres à certifier selon les exigences techniques fixées. Puis, METAS surveille la procédure de contrôle du fabricant en effectuant, d’une part, des vérifications ultérieures au moyen d’échantillons, et, d’autre part, une analyse statistique des résultats. Si une montre est certifiée conforme aux exigences, elle pourra porter l’appellation  « Master Chronometer ». Tous les fabricants de montres suisses peuvent bénéficier de cette prestation.

IC