Construction : Forte croissance dans les activités de Sika en Afrique en 2018

La région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) du groupe Sika s’est illustrée en 2018, par un doublement de sa croissance financière passant de 7,6% en 2017 à 14,2% CHF, a annoncé la multinationale de Zurich, dans son rapport annuel publié mardi 8 janvier 2018.

Dans l’ensemble d ses régions, Sika a connu l’année dernière une croissance de son chiffre d’affaires : +13,7% à 7,09 milliards CHF (4.137,5 milliards de francs CFA).

En Afrique, Sika compte plus de 16 filiales et plus de 800 employés permanents dont les 98% sont des  locaux. En 2017, le marché africain représentait 5% dans les revenus du groupe, avec une croissance plus forte que celle de l’Europe, selon ses responsables.

En 2018, les principaux marchés d’Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une forte croissance à un chiffre. Des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’Est.

Avec l’acquisition d’Index Construction Systems and Products en Italie, Sika est devenu l’un des principaux fabricants de systèmes d’étanchéité pour toitures et structures de bâtiments. Au cours de la période sous revue, Sika a également acquis Polypag, un fabricant et développeur de systèmes de mousse de polyuréthane basé en Suisse, ainsi que Arcon Membrane, un important fabricant de systèmes de toiture et d’étanchéité en Roumanie. De nouvelles usines d’adjuvants pour béton et mortier ont été mises en service au Sénégal, en Arabie Saoudite, à Dubaï, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan et en Russie.

NOUVELLE REGION

La nouvelle région Amériques du groupe a enregistré une croissance en monnaie locale de 11,7% en 2018 (année précédente : 12,6%). En incluant les acquisitions, les Etats-Unis ont réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres grâce aux investissements et aux initiatives de marché dans les zones métropolitaines. Le développement des affaires au Brésil et en Colombie a été supérieur à la moyenne. L’ouverture d’une nouvelle filiale nationale au Honduras a jeté les bases d’une nouvelle croissance en Amérique centrale. Avec l’acquisition de l’entreprise mondiale de fibres de béton de Propex Holding, LLC, Sika a encore investi dans le marché à forte croissance des fibres de béton. De nouvelles usines de production d’adjuvants et de mortiers pour béton ont été ouvertes au Pérou et au Guatemala.

Dans la région Asie/Pacifique, la croissance financière s’est élevée à 5,5% contre 5,4% en 2017. Les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés en Inde,  en Indonésie et en Chine. Au Vietnam, une unité de production de mortier à la pointe de la technologie a été mise en service dans l’usine de Bac Ninh, parallèlement à la production existante d’adjuvants pour béton. Cela a permis à Sika d’étendre sa chaîne d’approvisionnement dans ce vaste marché de la construction.

IH

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici