Quatre pays d’Afrique : la Tanzanie, le Sénégal, la Somalie et le Malawi ont présenté des candidates pour la présidence de l’Union interparlementaire (UIP).
Celle-ci tient sa 147e assemblée générale triennale à Luanda (Angola), du 23 au 27 octobre 2023 sur le thème : « L’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces ».
Une délégation de parlementaires suisses de six membres participe à ces assises, qui offrent une plateforme pour délibérer, échanger des points de vue et stimuler l’action parlementaire dans ce domaine. Au total, plus de 1’000 parlementaires du monde entier, y compris ceux de pays en guerre ou en situation de conflit prennent part aux travaux.
L’élection du 31e président de l’Organisation, devant succéder à l’actuel président, M. Duarte Pacheco (Portugal), arrivé au terme de son mandat sera le fait marquant de l’assemblée. Car, cette élection ouvrira une nouvelle ère pour le groupe africain. C’est, en effet, au tour du continent de diriger l’UIP. L’expérience politique des candidates et celle de l’UIP, la séparation des pouvoirs dans les pays d’origine des candidates, ainsi que la connaissance de la politique internationale seront autant d’éléments que les membres de l’UIP devront prendre en considération avant d’enregistrer leurs votes (trois par délégation mixte).
DELEGATION SUISSE
D’autres sujets sont également à l’ordre du jour de l’assemblée. Les récents évènements tragiques survenus en Israël occuperont une place centrale dans les discussions. La situation en Ukraine n’en sera pas pour autant reléguée au second plan, puisqu’une manifestation parallèle consacrée aux enfants déplacés en raison de conflits armés sera organisée à l’intention des parlementaires.
Par ailleurs, la Commission permanente des droits de l’homme et de la démocratie adoptera une résolution visant à combattre la traite d’enfants dans les orphelinats. Un volet spécial du débat général de l’assemblée sera consacré aux mesures prises par ses membres à titre de suivi des résolutions de l’UIP- un thème cher à la délégation suisse.
De plus, trois des quatre commissions permanentes de l’UIP adopteront leurs « domaines prioritaires» jusqu’en 2026, afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de l’UIP. Ces domaines prioritaires viseront à harmoniser le travail des secrétariats de l’UIP et à renforcer la qualité des résolutions.
Ibc