M. Tomas Heidar de l’Islande et Mme Neeru Chadha de l’Inde ont été élus, lundi 2 octobre, respectivement Président et vice-présidente du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), pour la période 2023-2026.
Le Président Heidar et la Vice-Présidente Chadha sont membres du Tribunal, qui est basé à haùmbour, en Allemagne, depuis 2014 et 2017.
Le Statut du TIDM dispose que le Président est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable. Il préside toutes les réunions du Tribunal, dirige les travaux de celui-ci et en supervise l’administration. Il représente le Tribunal dans ses relations avec les Etats et autres entités. Il est tenu, en vertu du Statut du Tribunal, de résider de façon permanente au siège du Tribunal, à Hambourg.
Par ailleurs, lors d’une cérémonie publique, Mme Frida María Armas Pfirter (Argentine), M. Hidehisa Horinouchi (Japon), M. Thembile Elphus Joyini (Afrique du Sud), M. Osman Keh Kamara (Sierra Leone), M. Konrad Jan Marciniak (Pologne) et M. Zha Hyoung Rhee (Corée du Sud) ont prêté serment en tant que membres du Tribunal. Ces six juges ont été élus à lors de la 33e Réunion des Etats Parties à la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer, pour un mandat de neuf ans, commençant le 1er octobre 2023.
Tout juge nouvellement élu doit, avant d’entrer en fonctions, prendre l’engagement solennel d’exercer ses attributions en pleine impartialité et en toute conscience. Les prestations de serment ont eu lieu aujourd’hui lors d’une séance du Tribunal.
CP