Alimentation : Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

En Suisse, 2,8 millions de tonnes de denrées sont perdues ou jetées chaque année.

A ce chiffre de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), s’ajoutent celui de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  indiquant que partout dans le monde, ce sont 1,3 milliard de tonnes, soit 30% de la production alimentaire mondiale qui sont gaspillées chaque année.

Pour lutter contre ce phénomène, l’ONU a décidé en 2019, de consacrer la journée du 29 Septembre de chaque année, à la sensibilisation sur les pertes et gaspillages de nourriture. La quatrième édition de cette Journée internationale a été célébrée ce vendredi.

Selon le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l’environnement), en 2021, 17% de denrées alimentaires supplémentaires sont gaspillées au niveau des ménages, dans des services de restauration, et de la vente au détail.

CONSEQUENCES

Pour les Nations-Unies, lorsque des aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire, tels que l’eau, la terre, l’énergie, le travail et le capital, sont gaspillées. En outre, l’évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture dans des décharges produit des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Les pertes et le gaspillage de nourriture peuvent également avoir des incidences négatives sur la sécurité alimentaire et les disponibilités alimentaires et contribuer à la hausse des prix des aliments.

Actuellement, de nombreux systèmes agro-alimentaires de la planète ne sont pas durables, car, ils dégradent les terres agricoles, contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et à l’appauvrissement de la biodiversité. Ils consomment de l’eau provenant de nappes phréatiques. Les systèmes alimentaires sont également vulnérables aux crises climatiques et autres crises externes, en partie, en raison de l’impact de celles-ci sur l’environnement.

APPEL A L’ACTION

A l’occasion de la Journée, la FAO a lancé un appel fort à l’action, aux services publics et privés du monde entier, les invitant à prendre des mesures pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, dans l’optique de la transformation des systèmes agroalimentaires, ce qui contribuera à la concrétisation du Programme 2030.

Selon l’Organisation, en 2022, entre 691 et 783 millions de personnes ont souffert de la faim dans le monde, soit une valeur médiane de 735 millions de personnes. Alors que la faim et l’insécurité alimentaire perdurent, on estime que, à l’échelle mondiale, des denrées alimentaires sont perdues dans la chaîne de distribution, allant du stade de l’après-récolte,  à celui qui précède la vente au détail.

BR