Eau et assainissement : Le DFAE renouvelle son soutien financier à une coalition d’ONG suisses

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a renouvelé son soutien financier au Consortium suisse de l’eau et de l’assainissement (SWSC) à hauteur de 12 millions de CHF (8,2 milliards de francs CFA) pour la période 2023-2027.

Ce consortium est composé de dix Organisations non gouvernementales (ONG) suisses : Swissaid, Caritas Suisse, HELVETAS Swiss Inter-coopération, Terre des hommes, Eawag (Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau), Alliance internationale pour la gestion d’eau de pluie (IRHA), Croix- Rouge Suisse, HEKS EPER (Eglise évangélique réformée de Suisse), Action Carême, et SOLIDAR.

Le financement du DFAE permettra à ces ONG, d’aider des groupes de population particulièrement vulnérables de 13 pays d’Afrique et d’Asie, à accéder à l’eau courante et à des installations sanitaires de base. En Afrique, les pays concernés sont : l’Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Niger, et le Soudan. En Asie, ce sont: le Bangladesh, l’Inde, le Cambodge, et le Népal. Les projets qui seront réalisés d’ici 2027 permettront à plus de 750’000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable. Ils renforceront en même temps, le profil international de la Suisse, dans le secteur de l’eau.

CONFLIT

Selon le DFAE, l’eau sera à l’avenir la ressource géopolitique la plus importante-  avant même les carburants. La demande en eau augmentera de plus de 50 % d’ici 2030. Cela augmente également le potentiel de conflit autour de cette ressource vitale. En raison du changement climatique, les tensions géopolitiques liées à l’accès à l’eau et à la gouvernance de l’eau s’intensifient.

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que la connaissance des pratiques d’hygiène de base, comptent parmi les mesures sanitaires les plus efficaces et les plus économiques pour réduire la mortalité infantile, éviter les pertes de productivité dues à la maladie et prévenir les pandémies.

HI