La Suisse a présenté « une offre d’assistance » humanitaire au Maroc, à la suite du violent tremblement de terre, le 8 septembre dans le royaume, qui a fait plus de 2’000 morts, selon un bilan encore provisoire.
Le département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué sur son site que les détails de cette offre spontanée sont « actuellement en cours d’élaboration », et adaptés aux besoins locaux. Elle (l’offre) comprend un soutien dans divers domaines, tels que les abris d’urgence, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, la médecine et le génie civil. Une équipe de huit spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a été constituée et prête à se rendre dans le pays. Les autorités marocaines n’ont pas encore répondu à l’offre d’assistance. La réponse des autorités marocaines était toujours attendue.
Le Maroc est un pays ami de longue date la Suisse. Le Royaume compte 1’806 citoyens suisses, officiellement enregistrés auprès des services consulaires. Depuis le tremblement de terre, la ligne d’assistance téléphonique du DFAE et l’Ambassade de Suisse au Maroc ont reçu plus de 230 appels sur le drame. Ce sont des appels de ressortissants suisses au Maroc, de membres de familles de ressortissants ou de personnes qui avaient prévu de se rendre au Royaume.
IC