TV5MONDE: Des centaines de millions de téléspectateurs découvrent Lausanne en direct

Plus de trois cent millions de  télespectateurs de TV5MONDE et de télévisions nationales de sept pays francophones du Sud ont découvert en direct, le 26 septembre, Lausanne, lors d’une émission diffusée pendant 20 heures, avec l’appui technique de la RTS (Radio-télévision suisse).

Cette émission «inédite» était intitulée : « La Piste de la Francophonie ». Outre Lausanne, pour la Suisse, 17 autres grandes villes du monde francophone ont été présentées à cette occasion. Ce sont : Nouméa (Nouvelle Calédonie), Bangkok (Thaïlande), Paris (France), Pékin (Chine), Erevan (Arménie),   Athènes (Grèce), Bamako (Mali), Dakar  (Sénégal), Porto-Novo (Bénin), Bruxelles ‘(Belgique), Kigali  (Rwanda),  Yaoundé (Cameroun), Casablanca (Maroc), Le Caire (Egypte), Tunis (Tunisie), Fort-de-France (Martinique), et Montréal (Québec Canada).

Ce « succès mondial » de l’émission a pu avoir lieu grâce au concours des télévisions publiques partenaires du Nord : la RTS Suisse, la RTBF Belgique, et TV5QUEBEC CANADA. L’apport de télévisions nationales du Sud a aussi été bénéfique. « Sans le concours de toutes ce chaînes, TV5MONDE ne serait  pas en mesure de déployer pour l’ensemble des destinations, des moyens de production et de diffusion », a déclaré à reflets Suisse-Afrique, Mme Denise Epote, directrice TV5MONDE Afrique.

INTELSAT

« Chaque destination a permis de présenter les singularités de la francophonie locale. On peut se féliciter qu’il n’y ait eu aucun incident. Tout cela démontre le savoir-faire des équipes de TV5MONDE et de toutes  chaînes partenaires de cette opération », s’est-telle réjouie. Car, a-t-elle poursuivi, sans leur implication, rien de tout cela n’aurait  été possible.  Elle s’est aussi félicitée des liaisons satellitaires « satisfaisantes » avec toutes les destinations sur cinq continents par Intelsat. « Le succès de cette opération lui revient aussi ».

Pour l’étape de Dakar, « nous avons eu à gérer l’annonce du décès de M. Jacques Chirac, l’ancien président, ancien premier ministre et ancien maire de Paris ».
« La Piste de la Francophonie » a été une opération saluée par les téléspectateurs. Elle offre l’opportunité à TV5MONDE de montrer à « ceux qui en doutaient encore son savoir-faire! », a conclu la responsable de TV5MONDE Afrique.

« La Piste de la Francophonie » fait suite à « Tour du Monde de la Francophonie », diffusée en 2017 pendant 25h sur 18 destinations, selon le même concept. Ces deux émissions ont un seul but : « marquer de façon spectaculaire la présence francophone, la langue française, son influence, son histoire, son avenir, ses succès et plus largement les cultures plurielles et métissées qui partagent les valeurs de la Francophonie ».

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici