Criminalité: L’Office fédéral de la police sonne la mobilisation des polices internationales

L’Office fédéral de la police (FEDPOL) a placé le centenaire de l’Organisation internationale de la police (INTERPOL), célébrée cette année 2023, sous le signe de la coopération internationale.

Il veut tirer profit de cet anniversaire, en conviant les polices d’autres pays à une rencontre sur les défis des temps modernes, en matière de criminalité transfrontalière et extra-continentale.

Le constat général qui s’impose, est que la criminalité se mondialise. Elle se numérise aussi toujours davantage. Il y a de plus en plus d’attaques de distributeurs automatiques de billets, de cybercriminels et trafiquants de stupéfiants, de trafiquants d’êtres humains ou d’armes. Tous ces criminels font fi des frontières nationales. Pour les combattres, l’échange d’informations et la coopération entre les autorités de police suisses et étrangères sont indispensables. Pour se faire, FEDPOL organisera une rencontre internationale en Suisse.

PLAQUE TOURNANTE

il s’agira de discuter de la situation actuelle en matière de criminalité, des derniers développements et des possibilités de coopération dans le domaine de la lutte contre le crime organisé. Car, pour FEDPOL, toutes les forces de police doivent tirer la même corde pour combattre la criminalité organisée internationale.

La Suisse, car à cause de « sa prospérité, de son exiguïté territoriale et de sa situation au cœur de l’Europe », est « une cible de choix » pour les criminels en tout genre. Les blanchisseurs d’argent sale, les attaquants de bancomats (Guichets automatiques de banque), les cybercriminels et trafiquants de drogues, d’êtres humains ou encore trafiquants d’armes utilisent le pays pour leurs activités. « Ces criminels » sévissent généralement dans plusieurs cantons suisses, et même à plus grande échelle. Dans la majorité des cas sur lesquels FEDPOL enquête, ils ont un lien avec l’étranger, y compris hors d’Europe. C’est pourquoi FEDPOL estime qu’il ne peut « combattre efficacement» cette criminalité que par « un échange intensif » d’informations, et une étroite collaboration avec les autorités de police nationales et internationales.

Ibc