ONU : Situation en demi-teinte en Afrique de l’ouest, selon le Représentant du Secrétaire général

M. Léonardo Santos Simão présentant son rapport au Conseil de sécurité. Photo: ONU.

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Léonardo Santos Simão, a dressé un tableau en demi-teinte de la situation dans cette partie de l’Afrique, dans un rapport qu’il présentait au Conseil de Sécurité, portant sur la période du 31 décembre 2022 au 29 juin 2023.

Il a décrit une « persistance » des tensions socio-politiques et un « rétrécissement » de l’espace civique et politique, ainsi qu’une situation humanitaire « aggravée » par la détérioration de la sécurité. « Bien que des élections aient marqué des étapes importantes vers la consolidation démocratique dans plusieurs pays, elles ont souvent été très disputées, mettant en lumière de véritables défis », a-t-il souligné.  Il a évoqué l’inquiètude « dans certains pays », liée à la réduction  de l’espace civique et politique, au manque de « transparence » dans la comptabilisation et la transmission des votes » qui ont sapé la confiance aux processus électoraux.

Pour le diplomate mozambicain, la situation sécuritaire au Sahel central continue de se détériorer, alors que l’insécurité s’étend vers le sud, dans les pays côtiers. Dans le même temps, on note une baisse des attaques terroristes et de décès liés à l’insécurité dans et autour des régions du bassin du lac Tchad, au Niger et au Nigeria. « La force multinationale mixte dans le bassin dans cette zone a montré que les efforts régionaux peuvent créer un environnement favorable qui a donné lieu à des signes d’amélioration dans le bassin du lac Tchad », s’est-il réjoui.

PAIX ET SECURITE

Il a appelé à « un engagement politique et financier soutenu, afin de rendre opérationnelles les activités prévues dans le cadre de l’initiative d’Accra » et à « unir les forces, avec l’Union africaine, la CEDEAO et les Etats membres concernés, pour prendre des mesures décisives afin d’endiguer l’insécurité au Sahel. »

M. Simao a aussi salué le rôle des femmes dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda paix et sécurité, tout en exprimant la disponibilité de l’UNOWAS à collaborer avec les partenaires régionaux et internationaux « pour consolider la paix, la sécurité et la démocratie dont l’Afrique de l’Ouest et le Sahel ont tant besoin ».

Ibc