Après avoir présenté ses Chambres de commerce, évoqué ses relations internationales, et le bilan de ses liens avec la Suisse, son Président et Chef de la Direction, M. Mohammad Ali Rashed Lootah, parle, dans cette dernière partie de son interview à reflets suisse-afrique, des relations entre l’institution et l’Afrique.
Vous nous avez parlé du modèle des Chambres de commerce de Dubaï, de leurs relations avec la Suisse. Qu’en est-il maintenant de leurs liens avec l’Afrique ?
L’Afrique est un partenaire commercial clé pour nous, surtout compte tenu de sa proximité géographique. L’emplacement stratégique de Dubaï le long des principales routes commerciales a assuré une longue et riche histoire commerciale qui remonte à des centaines d’années. Aujourd’hui, l’émirat offre la rampe de lancement idéale pour explorer les opportunités commerciales en Afrique.
Dans le passé, nos échanges avec l’Afrique se concentraient principalement sur les produits traditionnels, tels que les épices, les textiles et les perles. Mais, au cours des dernières décennies, nous avons vu le commerce bilatéral se diversifier, et s’étendre à un large éventail de secteurs, notamment les minéraux, les produits alimentaires et les articles manufacturés.
Plus tôt en juin 2022, la Chambre internationale de Dubaï a inauguré un nouveau bureau de représentation en Afrique du Sud. L’ouverture du cinquième bureau de la chambre en Afrique consolide encore notre présence croissante sur le continent suite au lancement de bureaux de représentation au Kenya, en Éthiopie, au Mozambique et au Ghana. Depuis le lancement de notre bureau en Ethiopie en 2013, nos bureaux africains ont servi de ponts qui relient les communautés d’affaires de Dubaï et d’Afrique, identifiant des opportunités d’investissement attrayantes en Afrique pour les entreprises de Dubaï et aidant les entreprises africaines à entrer sur le marché de Dubaï.
Au-delà du volet institutionnel, quelles sont les autres activités ou initiatives africaines de votre Chambre ?
Il y a dix ans, nous avons lancé le Global Business Forum Africa, une plate-forme unique dédiée à l’établissement de liens bilatéraux avec l’Afrique, qui est devenue l’un des principaux événements mondiaux axés sur le continent. La sixième et dernière édition a eu lieu en 2021, lorsque nous avons organisé le forum en partenariat avec l’Expo 2020 Dubaï sous le thème « Transformation par le commerce ». L’événement très réussi de deux jours a encore renforcé les partenariats commerciaux avec le continent africain et renforcé la position de Dubaï, en tant que passerelle mondiale pour le commerce africain.
Nous avons également organisé un certain nombre de missions commerciales, participé à d’importants forums et expositions d’entreprises africaines et signé des accords bilatéraux visant à renforcer la coopération économique. Ces activités s’alignent sur les efforts proactifs du gouvernement de Dubaï pour renforcer les liens avec l’Afrique, qui ont joué un rôle important dans la promotion de relations commerciales renforcées.
La Chambre internationale de Dubaï a récemment dirigé une délégation de sept entreprises basées dans l’émirat pour participer à l’exposition commerciale internationale sud-africaine (SAITEX). La mission commerciale a été organisée dans le cadre de notre initiative « Nouveaux horizons », qui vise à soutenir l’expansion des entreprises de Dubaï sur des marchés internationaux ciblés. En plus de présenter leurs produits, services et solutions lors de l’exposition, les entreprises participantes ont eu la chance d’explorer les opportunités d’investissement et les perspectives de partenariats économiques conjoints lors de réunions d’affaires bilatérales spéciales.
Avec quels pays africains votre Chambre a-t-elle le plus de contacts ?
Nous collaborons activement avec les gouvernements, les organisations commerciales et les associations professionnelles à travers l’Afrique pour plaider en faveur d’environnements commerciaux favorables et de la suppression des obstacles au commerce et à la croissance.
En plus du lancement de notre nouveau bureau de représentation en Afrique du Sud, nous avons récemment organisé un événement spécial « In Focus » à Dubaï pour promouvoir le commerce international entre Dubaï et les pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Nous organisons également des missions commerciales au Kenya, au Rwanda, en Côte -d’Ivoire et au Nigeria, plus tard cette année, qui ont tous été identifiés comme des marchés à fort potentiel pour renforcer le commerce bilatéral.
Conformément à nos priorités stratégiques et au plan de commerce extérieur de l’émirat, nous prévoyons une nouvelle croissance du commerce non pétrolier de Dubaï avec l’Afrique, ainsi qu’une augmentation des investissements stratégiques des entreprises des deux côtés.
Comment entend-elle développer ses relations avec l’Afrique ?
Comme indiqué tout à l’heure, nous avons des liens commerciaux bien établis avec l’Afrique et il y a un fort désir des deux côtés de renforcer davantage notre commerce bilatéral. Les Emirats arabes unis ont accru leur présence et leurs investissements en Afrique ces derniers temps, ce qui en fait l’un des principaux investisseurs mondiaux sur le continent. Cela a fait de Dubaï un partenaire commercial important pour de nombreux pays africains, avec une augmentation des importations et des exportations.
La concentration continue de Dubaï sur le développement des secteurs non pétroliers de son économie a ouvert de nouvelles voies passionnantes pour le commerce et l’investissement avec l’Afrique. Nous pensons que Dubaï peut jouer un rôle important dans la libération du formidable potentiel économique de l’Afrique. Notre expérience en tant qu’économie à croissance rapide nous permet de partager une expertise précieuse dans des secteurs tels que la logistique, les infrastructures, la vente au détail, le tourisme et la finance. Nous avons également accès aux niveaux d’investissement nécessaires pour soutenir les pays africains à mesure qu’ils développent leur économie.
En tant que bastion régional des IDE (NDLR : Investissements étrangers directs), Dubaï peut fournir un soutien financier et des opportunités d’investissement aux entreprises et aux entrepreneurs africains, sous plusieurs formes. Il y a le fonds de capital-risque, il y a aussi des options de financement du commerce et de partenariats avec des institutions financières africaines pour promouvoir les flux commerciaux et d’investissement. Le nombre d’entreprises africaines enregistrées auprès de la Chambre de commerce de Dubaï est passé à plus de 32’000, à la fin de 2022, reflétant le fort attrait de l’émirat auprès des entreprises du continent.
Toutes ces actions permettent de penser que les relations économiques et entre Dubaï et l’Afrique sont prometteuses. Comment entrevoyez-vous cette perspective ?
D’énormes opportunités existent pour augmenter le niveau des exportations et des réexportations de Dubaï vers les pays africains. Pour nous, cela permet de renforcer davantage ses investissements dans des projets de développement d’infrastructures à travers le continent, y compris les ports, les centres logistiques et les réseaux de transport. Cela contribuera également à améliorer la connectivité, à rationaliser les routes commerciales, et à faciliter ou rendre la circulation des marchandises, plus fluide. L’ouverture de notre nouveau bureau de représentation à Johannesburg annonce une nouvelle ère de coopération et de liens économiques encore plus étroits avec l’Afrique.
Notre Chambre estime que favoriser des relations plus solides avec l’Afrique n’est pas seulement la clé d’un avenir dynamique pour les entreprises. Il y a également le potentiel de débloquer un monde meilleur et plus prospère pour tous. Nous sommes fiers de soutenir la vision de nos dirigeants avisés pour des liens bilatéraux plus solides, et nous sommes impatients d’explorer de nombreux autres domaines de coopération mutuellement bénéfiques.
Propos recueillis par IC