
Un Forum annuel des jeunes de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel se tient São Vicente, au nord du Cap-Vert, du 13 au 15 juillet 2023, sous le thème : « Autonomiser les jeunes femmes et les jeunes hommes par une éducation de qualité, un travail décent et des solutions innovantes afin de rendre la prévention des conflits plus efficace pour maintenir la paix et la sécurité dans la région ».
Il est organisé conjointement par le Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le gouvernement cap-verdien. Il réunit environ 150 jeunes femmes et hommes des pays de la sous-région, ainsi que des jeunes représentants d’autres sous-régions de l’Afrique.
Le Forum des jeunes de cette année rassemble des structures gouvernementales, des jeunes femmes et hommes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, des groupes, organisations et réseaux de jeunes, des organisations dirigées par des jeunes, des organisations régionales, des entités des Nations- Unies, ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers. Il vise à évaluer les progrès de la mise en œuvre de l’agenda jeunes, paix et sécurité, et recommander « des solutions innovantes et pertinentes intégrées », afin de rendre la prévention des conflits « plus efficace » pour la consolidation de la paix et la sécurité dans la région.
En Afrique de l’Ouest, où plus de 64% de la population a moins de 24 ans, les jeunes femmes et les jeunes hommes jouent, de façon innovante, un rôle crucial dans la prévention des conflits, la résilience des communautés, la cohésion sociale. Promouvoir le leadership des jeunes et les impliquer dans les processus de prise de décision contribue à la consolidation de la paix.
Les travaux ont lieu sous la présidence de MM. Ulisses Correia e Silva, Premier ministre du Cap-Vert, et Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
KL