La 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se tient à Rome, du 1er au 7 juillet 2023, sur un thème principal : «la gestion de la ressource en eau pour l’atteinte des Objectifs de développement durable».
La Conférence de la FAO est l’organe directeur suprême de l’Organisation et rassemblant tous ses 174 Etats membres. Elle se déroule tous les deux ans au Siège de la FAO à Rome. Elle définit la politique générale et approuve le budget de l’Organisation.
La délégation suisse à cette semaine de conférence est dirigée par M. Christian Hofer, Directeur de l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture). Il porte le titre de Secrétaire d’Etat pendant la durée de la Conférence.
Cette délégation soutiendra l’adoption de plusieurs décisions importantes, et débattra de la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Lors des travaux, elle défendra la position suisse, en appuyant la nécessité d’une transformation durable des systèmes alimentaires durables, y compris par une gestion intégrée, efficace et durable des ressources en eau pour et par l’agriculture.
PARTICIPATION SUISSE
Pour la Suisse, il s’agira, de renforcer la FAO, son efficacité et son impact, compte tenu de son rôle crucial dans la réponse à la crise alimentaire mondial et sa contribution à la sécurité alimentaire. Tout comme dans la nouvelle orientation de la politique agricole nationale, la Suisse soulignera l’importance du développement durable des systèmes alimentaires et d’approches innovantes, parmi lesquelles l’agro-écologie, afin de renforcer la sécurité alimentaire dans le long terme.
La Conférence élira également le Directeur Général pour les quatre prochaines années ainsi que les nouveaux membres du Conseil et son Président Indépendant.
La Suisse se félicite déjà du contenu des Recommandations de politique générale du Comité de sécurité alimentaire (CSA) mondial sur la promotion de la participation et de l’emploi des jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui ont été adoptées récemment. Elle considère capital le besoin de créer un environnement favorable à l’engagement et à l’emploi des jeunes. Il est fondamental de leur assurer des moyens de subsistance dignes, attrayants et gratifiants. Il faut améliorer leur accès aux ressources, infrastructures et marchés ainsi qu’à l’éducation et le développement des compétences, et finalement de favorises les innovations durables et inclusives.
IC