La Suisse et le Maroc ont passé en revue leurs relations bilatérales, dix-huit mois après la signature d’une déclaration conjointe entre les gouvernements, à l’occasion d’une visite officielle à Rabat, du Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Ignazio Cassis, les 22 et 23 juin derniers.
Ce premier bilan fait ressortir, la conclusion d’un traité de coopération climatique bilatéral, en novembre 2022, lors de la COP27 en Egypte. Il doit notamment contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse par la compensation de ses émissions, tout en stimulant les investissements suisses au Maroc et la coopération dans des projets de développement durable.
Dans le domaine scientifique, un mémorandum d’entente suisse-maroc, signé en 2022, a déjà permis le soutien conjoint à une dizaine de projets de recherche académique entre des institutions suisses et marocaines.
Les perspectives liées aux récents développements dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, ainsi que sur le continent africain ont également figuré au centre des échanges. A ce sujet, le Chef du DFAE et son homologue marocain, M. Nasser Bourita, ont eu une convergence de vues sur le processus politique en Libye, la crise au Soudan et les défis dans la région du Sahel. Dans ce cadre, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé la position de la Confédération sur le Sahara occidental. La Suisse, a-t-il rappelé, soutient les efforts des Nations-Unies et le travail de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura. Ces efforts visent à parvenir à une solution politique « juste, durable et mutuellement » acceptable, en accord avec le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité.
MIGRATION
Dans le même ordre d’idées, il a salué « l’importance des efforts sérieux et crédibles » du Maroc pour une solution basée sur le compromis, ajoutant que la Suisse a « pris note », dans ce contexte de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc au Secrétaire général de l’ONU en 2007. Elle encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de compromis.
En ce qui concerne la migration, les deux chefs de diplomatie se sont félicités de la mise en place prochaine d’un Groupe Permanent Migratoire Mixte. Il offrira des possibilités d’échanges et de collaboration autour de cette thématique, le Maroc étant un pays d’accueil et de transit sur la route migratoire vers l’Europe.
S’agissant des relations économiques, MM Cassis et Bourita ont relevé, pour s’en réjouir, leur « très bon développement ». Le Maroc est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique du Nord et son troisième marché d’exportations en Afrique.
En 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et le Maroc a continué d’augmenter, approchant les 780 millions de CHF (524,2 milliards de francs CFA). Plus de 60 entreprises suisses sont implantées au Maroc, où elles génèrent près de 8’000 emplois dans des secteurs de pointe, tels que l’agro-alimentaire, l’industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que les machines et les instruments de précision.
COM