ONU : Haro sur la sur la haine, l’intolérance, la xénophobie, le racisme et la misogynie

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU. Photo: ONU.

L’ONU dénonce la « vague de fond de haine » dans le monde, marquée par la montée de la xénophobie, du racisme, de l’intolérance, de la misogynie violente, de la haine anti-musulmane et antisémitisme virulentes, ainsi que les attaques contre les communautés religieuses minoritaires.

Selon le Secrétaire général de l’Organisation, M. Antonio Guterres,  « bien que les menaces à la paix se présentent sous de nombreuses formes, la haine est un dénominateur trop commun au déclenchement et à l’escalade d’un conflit ». « Les mouvements suprématistes blancs néonazis représentent aujourd’hui la  principale menace à la sécurité intérieure dans plusieurs pays – et celle qui connaît la croissance la plus rapide ».

Pendant ce temps, « les médias sociaux ont équipé les fauteurs de haine d’un  porte-voix mondial pour la bile », donnant de la crédibilité aux affirmations et mensonges non vérifiés, tout en facilitant la propagation des idées et du langage haineux « des marges vers le courant dominant ».

EDUCATION

Face à cette pratique, M. Guterres a appelé à l’action pour réprimer la propagation de la haine en ligne. La semaine dernière, il avait lancé une « note politique »  qui propose un code de conduite, destiné à rendre les espaces numériques plus sûrs et plus inclusifs, tout en respectant les droits de l’homme, tels que le droit à la liberté d’opinion et d’expression.

Le secrétaire général de l’ONU a aussi souligné la nécessité d’investir davantage dans la cohésion sociale, à mesure que les sociétés deviennent plus multi-ethniques et multi-religieuses. « Nous devons nous assurer que chaque communauté se sente respectée dans son identité unique tout en se sentant valorisée en tant que partie intégrante de la société dans son ensemble », a-t-il dit à ce sujet.

Il a invité les Etats à assurer une éducation de qualité pour tous, et à soutenir des systèmes éducatifs qui inculquent le respect de la science et célèbrent l’humanité dans toute sa diversité. Car, a-t-il rappelé, « la haine prend racine dans le sol de l’ignorance et de la peur ».

JK