Le Congrès mondial des chambres de commerce a publié, mercredi 21 juin, le « Manifeste de Genève », un document destiné à « revitaliser » le commerce mondial, et à renforcer le multilatéralisme.
L’Organisation tient sa 13e assise à la Cité Calvin du 21 au 23 juin 2023, sous le signe du «multilatéralisme au service de la paix et de la prospérité». Elle réunit quelque 1‘500 acteurs économiques : dirigeants d’entreprises, leaders d’opinion et responsables politiques de premier plan, de 130 pays.
Le « Manifeste de Genève » a été signé conjointement par la Chambre de commerce internationale (ICC), la Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF), ainsi que la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), l’hôte du Congrès. Le document est une « déclaration forte » des chambres de commerce.
A travers le manifeste de Genève, les différentes Chambres de commerce signataires s’engagent à redoubler d’efforts pour faire la différence dans l’économie réelle, à construire un système moderne qui serve de moteur à l’inclusion économique, à la coopération mondiale et au développement durable.
S’appuyant sur la position historique de Genève, en tant que berceau du multilatéralisme et capitale mondiale de la paix, les dirigeants des Chambres appellent tous les gouvernements à renouveler leur engagement en faveur d’un commerce fondé sur des règles, une coopération internationale efficace et le respect du droit international.
SUIVI
Cet engagement intervient à un moment où les tensions géopolitiques s’intensifient, et où l’on s’interroge sur l’avenir de la coopération internationale et du commerce mondial. Le Manifeste souligne l’inquiétude des milieux d’affaires face à la fragmentation croissante de l’économie mondiale et aux implications significatives pour les questions transfrontalières telles que le changement climatique et la finance internationale.
La Fédération mondiale des chambres de commerce examinera périodiquement les progrès accomplis par rapport à ces objectifs, en soulignant son engagement en matière de suivi et de responsabilité.
A noter que la cérémonie de signature du Manifeste a été co-présidée par Mme Maria Fernanda Garza, présidente de l’ICC, MM. Nicolás Uribe Rueda, président de WCF, Gilles Rufenacht, président de la CCIG, John W.H. Denton AO, secrétaire général d’ICC, et Vincent Subilia, directeur général de la CCIG.
HI