Le premier Sommet mondial sur la justice sociale, intitulé : « Le monde du travail 2023 : Justice sociale pour tous », s’est ouvert mercredi 14 juin à Genève, en présence du Président de la Confédération Helvétique, M. Alain Berset, et du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres.
Ce forum de haut niveau, de deux jours (14 et 15 juin) pour les voix mondiales, vise à répondre à la nécessité d’une « action (mondiale) accrue, coordonnée et cohérente » en faveur de la justice sociale. Elle sera l’occasion de discuter et d’éclairer la proposition de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale, qui a déjà été saluée par le Conseil d’administration du Bureau international du Travail lors de sa 347e session, en mars 2023.
Au cours des travaux du Sommet, les participants mettront en évidence le rôle clé de la justice sociale dans la création d’un monde « plus durable et équitable ». Ils discuteront de stratégies pour une action conjointe plus forte et mieux alignée, afin de faire progresser la justice sociale, tout en assurant la cohérence des politiques. Ce sera aussi l’occasion pour les délégués du monde entier, de partager leur vision et leurs priorités, en matière de justice sociale, pour présenter les actions qu’ils prennent et qu’ils s’engagent à prendre pour la faire progresser.
COHESION
Les résultats du Sommet éclaireront les discussions dans d’autres forums multilatéraux sur la centralité et les stratégies pour parvenir à une plus grande justice sociale, à l’instar du Sommet de cette année sur les Objectifs de développement durable, le G20 et les sommets des pays BRICS.
Dans son discours, le Président Alain Berset a rappelé que le développement social, la justice et la paix étaient interdépendants, tant au sein des États que sur le plan international. Il a estimé que la cohésion est menacée partout dans le monde, par des tensions sociales « toujours plus importantes ».
HI