Au terme d’une procédure d’appel d’offres, Genève Aéroport a attribué le 25 avril 2023 à chacune Swissport International SA et Aviapartner SAS, une concession pour l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter à l’aéroport.
La plateforme aéroportuaire suisse accueillie chaque année, des milliers de passagers africains en transit ou en voyage en Suisse. Elle est aussi desservie par, six compagnies aériennes africaines, telles que Royal air Maroc, Tunis Air, Air Algérie, Ethiopian airlines, Air Mauritius, Egyptair.
Les deux concessions accordées prendront effet le 1er novembre 2023 pour une durée de sept ans.
A Genève Aéroport, les services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter couvrent divers services. Ce sont, entre autres, le traitement des passagers, les bagages et fret aux arrivées et départs des vols, ainsi que de nombreux autres services au contact des avions: tractage, repoussage, conduite de passerelle, dégivrage, chargement et déchargement des soutes, vidange des toilettes et alimentation en eau potable, nettoyage cabine, etc…
Swissport International SA et Aviapartner SAS sont des sociétés spécialisées qui répondent aux critères professionnels et sociaux fixés. Elles représentent environ 1’500 collaboratrices et collaborateurs.
L’octroi de ces deux concessions par Genève Aéroport ne fait pas l’objet de contreparties financières (par ex. le versement d’une redevance sur le chiffre d’affaires du concessionnaire, etc.). Conformément au cadre juridique applicable, en cas de transfert des rapports de travail, ils s’engagent à reprendre le personnel des prestataires sortants.
HI