Santé : Plaidoyer pour l’instauration d’une Journée mondiale de la santé du foie

Le foie, l’un des organes les plus densément vascularisés de l’organisme. Image et citation: afef.asso.fr

L’Association européenne pour l’étude du foie (EASL), l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (AASLD), l’Association Asie-Pacifique pour l’étude du foie (APASL), l’Association Latino-americane pour l’étude du foie (ALEH), et la Société des maladies du foie en Afrique (SOLDA) ont lancé un appel conjoint à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’instauration d’une Journée mondiale du foie, le 19 avril de chaque année.

Elles ont lancé, à ce sujet, une campagne internationale de trois ans (2023-2025), en expliquant que cette Journée permettra d’améliorer la sensibilisation à la santé du foie. Elle sera aussi l’occasion pour les différentes parties prenantes de la santé, de travailler ensemble afin de réduire le fardeau socio-économique majeur, que constitue la maladie liée au foie, dans le monde.

La campagne pour l’instauration d’une Journée mondiale du foie fera également dans la prévention des maladies du foie à l’échelle mondiale.

Durant la première année de la campagne, 2023, les associations partenaires mettront l’accent sur la sensibilisation du public aux maladies du foie, ainsi que  sur la lutte contre la stigmatisation des malades du foie. En 2024, elles concentreront leurs efforts sur la recherche de solutions et l’implication de tous les acteurs concernés, en vue de mettre en œuvre des activités concrètes, telles que des programmes éducatifs sur mesure. Enfin, en 2025, des propositions de gouvernance seront présentées aux décideurs, aux publics, aux acteurs de la santé dans le but d’aborder, de manière concertée, tous les problèmes de la maladie du foie.

En 2019, l’Inde a lancé la Journée mondiale du foie pour sensibiliser le public aux maladies liées au foie.

Ibc