Le Président de la Confédération, M. Alain Berset, Chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a achevé, dimanche 16 avril, une visite officielle de cinq jours (12-16) en République Démocratique du Congo (RDC).
Elle a été marquée par un entretien avec le Président Félix Tshisekedi, et par une visite de terrain dans les provinces Est du pays.
L’entretien avec le Chef de l’Etat congolais a porté notamment sur les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans l’est du pays. Ils ont relevé le potentiel des relations entre les deux pays, les progrès réalisés dans ces domaines, le souhait de la RDC, d’adopter les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, l’amélioration des conditions en matière d’égalité des sexes. Ils ont également échangé sur les conditions susceptibles de favoriser au mieux le progrès économique, la stabilité politique, la sécurité et le bien-être de la population en RDC. La Suisse déploie dans la région des Grands Lacs (Burundi, RDC, et Rwanda), un programme régional et des instruments d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix.
Au sujet de la détérioration de la sécurité à l’est, le Président de la Confédération a exprimé la préoccupation de son pays face à la situation humanitaire dans la région et aux difficultés, en matière d’infrastructures et d’ordre administratifs auxquelles sont également confrontées les organisations humanitaires. Il a rappelé que la Suisse soutenait les processus de paix régionaux et – compte tenu de la participation d’acteurs étrangers dans la zone de conflit – l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
MONUSCO
Lors de sa visite de terrain, M. Berset a rencontré les forces suisses et les responsables de de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC (MONUSCO) à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. La Suisse participe à cette Mission onusienne par l’envoi de forces de police et de démineurs. Du point de vue suisse, la MONUSCO joue un rôle déterminant pour stabiliser la situation et protéger la population civile. Il s’agit d’une des plus grandes missions de maintien de la paix de l’ONU, qui se trouve depuis décembre dernier dans une phase de transition. La Suisse y participe notamment par l’engagement de forces de police et de démineurs. Le président de la Confédération a en outre souligné que les discours de haine constituaient une menace pour toute société démocratique. Parmi les autres sujets de discussion figuraient la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’ONU, les répercussions mondiales de la guerre en Ukraine et les mouvements migratoires.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), lors d’un point de presse, le Président Alain Berset a salué « la résilience des congolais, particulièrement la population de l’Est.« J’ai été particulièrement marqué par la très grande résilience de la population congolaise, en particulier en visitant l’hôpital, mais également en rencontrant les déplacés du camp de Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo», a-t-il dit, tout en relavant son « aspiration profonde » à la paix, « gage de la reconstruction ».
Ibc