En visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis trois, jours, le Président de la Confédération, M. Alain Berset, a exprimé, jeudi 13 avril, lors d’une intervention devant l’Assemblée du Parlement, de «l’accompagnement de la Suisse» pour résoudre le problème d’insécurité du pays.
Dans son intervention devant les députés et sénateurs, publiée sur Twitter et sur Facebook, il a déclaré que la Suisse restait « préoccupée » par la situation sécuritaire à l’Est de leur pays. La RDC est soumise, depuis environ 5 ans, dans ses provinces orientales, à rude épreuve par des groupes rebelles. La situation s’est dégradée il y a deux ans, avec l’intensification des combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23. Ce groupe armé a repris les hostilités en 2021, après avoir déposé les armes en décembre 2013. Des experts de l’ONU ont conclu qu’il est soutenu par le Rwanda, voisin. Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles M23 ont provoqué un départ massif des populations civiles vers des zones plus sûres. Un rapport du Haut-Commissariat de l’ONU publié en février, a estimé à un million de réfugiés et de demandeurs d’asile congolais, actuellement accueillis dans différents pays du continent africain. L’Ouganda en accueille la majorité (479 400), le Burundi : 87 500, la Tanzanie (80 000), le Rwanda (72 200), la Zambie (52 100), le Congo (28 600) et l’Angola (23 200).
Face à cette situation, le Président de la Confédération s’est inquiété des conséquences de cette instabilité pour la population civile. « Ma présence aujourd’hui et demain (jeudi et vendredi) à Goma et puis à Bukavu (grandes villes de l’Est) est précisément liée à cette situation, afin de porter ce problème au Conseil de sécurité des Nations-Unies, dont la Suisse aura l’honneur de présider en mai prochain avec le débat centré essentiellement autour de la protection des populations civiles qui sont toujours les premières victimes des conflits et d’instabilité», a indiqué le Président Alain Berset, Conseiller fédéral, Chef du département fédéral (Ministre) de l’Intérieur.
SIMILITUDES
Sur le plan bilatéral, il s’est dit « très honoré » de répondre à l’invitation du congrès du Parlement de la RDC, signe « d’amitié et de coopération » de longue date entre la Suisse et la RDC. « C’est la première fois que j’ai l’occasion de visiter le pays, en tant que Président de la Confédération suisse, mais ce n’est pas la première fois que je visite le Parlement congolais. Je l’ai fait en 2004, en plein processus de transition et après le dialogue de Sun City. Puis, en 2011, dans le cadre d’’une assemblée parlementaire de la Francophonie », a-t-il rappelé.
La Suisse et la RDC ont « beaucoup similitudes : diversité de langues, de populations, nombre de provinces (26) pour la RDC et 26 cantons pour la Suisse, mais la Suisse est 80 fois plus petite que la RDC», a-t-il souligné. Il a ajouté que sa visite actuelle est « très importante », parce qu’elle vise à promouvoir ensemble la coopération au développement et l’aide humanitaire. La rencontre avec les parlementaires congolais est une forme de multilatéralisme pour apprendre les uns des autres, partager les expériences pour faire progresser le débat et innover dans la recherche des solutions, a relevé M. Berset.
IC