Le Président de la Confédération Alain Berset, a entamé mercredi 12 avril, une visite officielle en République Démocratique du Congo, au cours de laquelle il aura un entretien avec le président Félix Tshisekedi, a annoncé la présidence congolaise.
Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Ndjili, par le Premier ministre congolais, M. Sama Lukonde, entouré du ministre de la Communication, M. Patrick Muyaya, du Haut- Représentant du Chef de l’Etat, M. Serge Tshibangu, de la Conseillère principale au collège diplomatique de la Présidence, Mme Katharina Wagner.
Ce jeudi 13 avril, il sera reçu par le Président Tshisekedi, au Palais de la Nation à Kinshasa, la capitale. Au cours de ce tête-à-tête, ils échangeront notamment sur les relations bilatérales, et sur la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en place depuis 1999. C’est l’une des plus grandes missions de maintien de la paix de l’ONU au monde. En décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé son mandat d’une année supplémentaire. La MONUSCO déploie ses opérations dans un contexte difficile et doit parfois faire face à des campagnes de désinformation. La rencontre entre les deux présidents sera l’occasion de faire le point de la situation et d’aborder la question de l’avenir à moyen terme de cette mission de l’ONU et la situation sécuritaire difficile dans l’est du Congo.
La Suisse participe à la MONUSCO, en fournissant en particulier des forces de police et des démineurs, a souligné pour sa part, le Département fédéral de l’Intérieur (DFI), dirigé par M. Berset.
SOUS LE SIGNE DE L’AIDE HUMANITAIRE
Pour les autorités congolaises, la visite du Président de la Confédération est placée « sous le signe de l’aide humanitaire » car, il se rendra à l’Est du pays pour des visites de terrain. Il y rencontrera des réfugiés. La Suisse a développé en RDC, un programme régional et des instruments d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix dans la région des Grands Lacs, dans le but de promouvoir la paix et le développement durable.
Le président de la Confédération se rendra également à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les discussions sur place porteront principalement sur les tâches de la MONUSCO et la protection de la population civile dans les zones de conflit. Il s’y entretiendra avec des autorités régionales et des Organisations partenaires, sur des projets soutenus par la Suisse. Une rencontre avec le médecin, militant des droits de l’homme et prix Nobel de la paix Denis Mukwege est également prévue.
La visite officielle du Président Alain Berset en RDC est la deuxième dns cette partie de l’Afrique, depuis de l’année, après celle au Mozambique en février. L’objectif de ces déplacements est d’échanger sur place avec les autorités à différents échelons, des organisations internationales et des ONG. Alla mi-mai, le Président de la Confédération présidera à l’ONU, une séance du Conseil de sécurité consacrée à la protection de la population civile dans les zones de conflit. Depuis janvier, la Suisse est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans qui s’achèvera au 31 décembre 2024.
IC