Les partenaires humanitaires du Malawi, en Afrique australe, ont lancé un appel de fonds de 70,6 millions de Dollars (64,1 millions CHF ou 42,5 milliards de francs CFA) pour soutenir le gouvernement à faire face aux dégâts causés par le cyclone Freddy, le 12 mars dernier.
Selon le Département gouvernemental des affaires de gestion des catastrophes (DoDMA), le cyclone a fait au moins 676 morts, plus de 500 disparus, plus de 650’000 déplacés, et près de 883’000 maisons détruites. Des produits vivriers et du bétail ont aussi été emportés. Les déplacés ont été hébergé dans 747 sites dont des écoles, églises, installations communautaires. Le nombre de déplacées baisse, du fait que certains d’entre ont commencé à rejoindre leurs foyers, d’autres préférant déménager chez des proches.
Le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a souligné mardi 11 avril, que près de 945’000 personnes vivants dans les districts touchés par le cyclone ont « un besoin urgent » d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Cela est particulièrement « critique » compte tenu de l’épidémie de choléra en cours dans le pays. Le Malawi représente 39% (56’090) du nombre total de cas de choléra dans la région Afrique, et 53% (1 712) de tous les décès signalés au 29 mars, a relayé l’OMS. Le paludisme est également une préoccupation croissante, le nombre limité de moustiquaires et d’abris disponibles sur les sites de déplacement exposant les personnes à la maladie.
VULNERABILITE
En outre, les systèmes d’alimentation en eau potable, d’assainissement, et d’hygiène (WASH), déjà inadéquats dans le sud, ont été affaiblis. Les installations ont été emportées et les forages, submergés sous les torrents de pluie, compromettant la qualité de l’eau et augmentant la vulnérabilité des familles à la propagation des maladies d’origine hydrique. Quelque 944’800 personnes ont un besoin urgent de WASH, plusieurs les districts. La destruction des installations sanitaires et WASH menace d’entraver les progrès réalisés dans la lutte contre le choléra au Malawi.
Le gouvernement a commencé à consolider les sites de déplacement, suite à sa directive par laquelle il a promis que les personnes déplacées, hébergées dans des écoles seront relocalisées vers des sites alternatifs, afin de permettre la reprise des cours le 17 avril. Le plaidoyer des partenaires humanitaires est en cours pour promouvoir un mouvement sûr, digne, volontaire et informé des personnes déplacées.
HI