Enfance : L’UNICEF s’alarme de la malnutrition aiguë sévère d’enfants dans les pays saheliens

Lutte contre la malnutrition des enfants. Photo: UNICEF France.

L’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’enfance) s’est alarmé sur la malnutrition aiguë sévère d’enfants dans les pays saheliens, dans un communiqué publié vendredi 7 avril 2023.

Alors qu’en Afrique de l’Ouest les familles font face à la hausse des prix des denrées alimentaires, aux conflits et au changement climatique, selon les nouvelles données recueillies par l’UNICEF, environ 970’000 enfants de moins de 5 ans devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère cette année dans les trois pays du Centre Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger).

Selon l’Organisation, le Niger est confronté au plus lourd fardeau, avec une prévision de 430’000 enfants malnutris aigus sévères en 2023. C’est 60’000 enfants de moins qu’en 2022, une diminution qui peut être attribuée à la forte mobilisation du gouvernement du Niger, de l’UNICEF et de ses partenaires. Au Mali, le nombre de malnutrition aiguë sévère devrait augmenter de 18,4 %, soit 367’000 filles et garçons, contre 309’000 l’an dernier.

« APPROCHE COMBINEE »

La plupart des pays du Sahel élargi et des pays voisins touchés par les conséquences de l’insécurité prévoient une augmentation des cas de malnutrition aiguë sévère, malgré une amélioration  satisfaisante l’année dernière. Des données récentes provenant d’enquêtes nutritionnelles et d’autres sources montrent une hausse de la prévalence de la malnutrition aiguë chez les enfants dans certaines parties du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Togo.

(…) La lutte contre la malnutrition nécessite « une approche combinée »,  regroupant plusieurs secteurs, notamment la nutrition, la santé et l’eau, hygiène et assainissement. L’UNICEF soutient également les systèmes de protection sociale, en combinant les transferts monétaires à un paquet de services qui permettent d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de faciliter l’accès à des régimes alimentaires meilleurs et plus diversifiés pour les enfants.

HI