La crise financière qui a emporté la banque Crédit Suisse, en début de semaine, continue de susciter des vagues ! Partout à travers le monde, les financiers donnent de la voix. Nous vous proposons ci-dessous, la réflexion d’un économiste- expert bancaire sénégalais, Monsieur Adama Momar Diène SECK (photo ci- contre), ancien Cadre des ENGAGEMENTS à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS), ancienne filiale de la BNP.
En effet, suite à la faillite de la SVB américaine, Crédit Suisse très engagée dans les nouvelles technologies est en difficultés. D’où des tensions financières et boursières en occident, aux Etats-Unis et en Europe.
Certes, les systèmes bancaires européens dont celui suisse, sont solides et bien structurés depuis plus d’un siècle, de 1848 à 2023 ! Ainsi la Banque Nationale Suisse, créée en 1907 reste une institution forte et indépendante, qui gère avec objectivité, rigueur, tout le système bancaire suisse.
UBS (Union des banques suisses) reste la plus grande banque suisse, avec une excellente rentabilité, basée sur des remplois hypothécaires et industriels de qualité !
Voulant profiter des embellies des nouvelles technologies, factices et instables, des gamins américains, qui surfent sur des envolées boursières, Crédit Suisse a été imprudent, en s’engagent trop sur la base de manipulations managériales et pseudo –boursières. Par conséquent en assumant leurs responsabilités nationales bancaires, UBS applique une excellente solution de solidarité bancaire.
Rappelons qu’avec le « surendettement » des pays en développement et la crise sanitaire, les banques se veulent imaginatives et innovantes. Cependant les banques internationales bien avisées, surtout celles chinoises (4 premières places mondiales, en janvier 2023) continuent d’accroitre leurs actifs, en finançant les infrastructures en Afrique, voies royales d’expansion, + 40 % des actifs bancaires mondiaux pour soient +26 mille milliards de dollars pour les chinois contre –5 % d’actifs suisses en Afrique.
Me Adama Momar Diène SECK
Economiste – Expert bancaire
Dakar + Sénégal – West Africa