Commerce économique: : M. Ivo Germann nommé Directeur des affaires extérieures suisse

M. Ivo Germann, Directeur des Affaires économiques extérieures, au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Chef de la délégation économique suisse au Sénégal, les 27 & 28 mai 2024.

M. Ivo Germann, 50 ans, a été nommé le 24 janvier 2023, nouveau Directeur des affaires économiques extérieures suisse, au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable des centres de prestations Services spécialisés économie extérieure, des relations économiques bilatérales, du Commerce mondial et coopération et développement économiques, ainsi que de la Mission permanente de la Suisse auprès l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Association européenne de libre- échange (AELE).

Cette nomination met fin à la fonction cumulée de Directrice du SECO et de Cheffe de la Direction des affaires économiques extérieures. Elle permettra de renforcer la présence de la Direction des affaires économiques extérieures au Parlement, auprès des associations économiques, des entreprises et des parties prenantes nationales et internationales, tout en assurant un meilleur équilibre entre la politique économique extérieure et la politique du marché intérieur. Cette décision crée également les conditions lui permettant de consacrer davantage de temps aux dossiers de politique intérieure.

M. Germann dirige depuis le 1er août 2022, le secteur Soutien macro-économique au sein du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO. De 2019 à 2022, il a été détaché à l’ambassade de Suisse à Washington, pour prendre la direction de la section chargée des finances, de l’économie et du commerce. Il a débuté sa carrière au SECO en août 2000, dans le secteur Soutien macroéconomique, dont il est devenu le chef suppléant en 2004. De 2007 à 2010, il a été détaché à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres, en qualité d’économiste en chef. À son retour au SECO en 2010, il a repris les rênes du secteur Développement du secteur privé, et a ensuite été nommé chef des Opérations Sud/Est en janvier 2013.

IC