Forum de Davos : Le Président de la Confédération s’entretient avec plusieurs dirigeants du monde

Le Président de la Confédération, M. Alain Berset, Chef du DFI.

En marge du Forum économique mondial (WEF) annuel de Davos, le Président de la confédération, le Conseiller fédéral Alain Berset, Chef du département fédéral de l’Intérieur (DFI) a eu plusieurs entretiens des Chefs d’Etat et de gouvernement, participant à l’évènement.

Avec le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, le Président de la Confédération et la vice-présidente du Conseil fédéral, Mme Viola Amherd, Cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS) ont notamment discuté de l’avenir du multilatéralisme. Ils ont aussi abordé la question de la défense du droit international et des Conventions de Genève, ainsi que le rôle de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU en 2023/2024. Les discussions ont aussi largement porté sur le défi mondial que représente la crise climatique.

Comme l’Equateur fait partie du plus haut organe de l’ONU en même temps que la Suisse, le travail qui y est effectué a été un sujet important lors de la rencontre avec le président Guillermo Lasso. Avec son homologue équatorien, le Président de la Confédération a participé à un événement consacré à la coopération dans la lutte contre les déchets plastiques.

Les rencontres avec les présidents de la Colombie, Gustavo Petro, du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ainsi qu’avec la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, ont porté sur des questions bilatérales, comme la coopération économique, mais aussi sur la paix dans le monde et le développement durable.

M. Berset a également rencontré la première ministre tunisienne, Mme Najla Bouden, pour un entretien bilatéral. Ils ont aussi participé à une table-ronde sur les perspectives du continent africain, intitulée « Realizing Africa’s Century ».

KL