Le Président de la Confédération, le Conseiller fédéral Alain Berset, Chef du Département fédéral (Ministre) de l’intérieur (DFI), a réaffirmé mercredi 11 janvier 2023 à Berne, l’engagement de la Suisse en faveur du multilatéralisme « fort », estimant que celui-ci a été « malmené l’année dernière ».
Dans un discours prononcé lors de la traditionnelle réception de Nouvel An du Corps diplomatique accrédité auprès du Conseil fédéral (Gouvernement), il a souligné qu’en matière de coopération internationale, « plus important que jamais », les Etats l’ont, de loin, pas encore exploité. La Suisse qui siège pour deux ans, au Conseil de sécurité des Nations-Unies, en tant que membre non-permanent, entend profiter de cette opportunité pour renforcer son engagement dans le domaine de la paix et de la sécurité, a-t-il fait remarquer. « Elle pourra notamment apporter sa grande expérience en matière de promotion de la paix et de multilatéralisme », mettra aussi l’accent sur la protection des civils dans les conflits armés, a encore ajouté M. Berset.
Selon le Président de la Confédération, il est essentiel pour la Suisse, que l’ordre mondial soit axé sur l’Etat de droit. Car, la paix et la stabilité en sont « indispensables », afin d’assurer la prospérité et le développement. En tant qu’Etat hôte, la Suisse soutient depuis toujours, par l’intermédiaire de la Genève internationale, les efforts visant à trouver des solutions globales aux problèmes mondiaux et à résoudre les conflits de manière pacifique.
Il a, par ailleurs évoquant l’impact de la pandémie Covid-19 et de la guerre en Ukraine, sur la marche du monde, notant qu’elles « nous ont retardé pour relever les grands défis » planétaires, tels que la lutte contre la pauvreté et la faim, l’accès à l’éducation, l’égalité entre hommes et femmes, la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix et de la justice, pour ne citer que quelques objectifs de développement durable. « Les crises entraînent beaucoup de souffrance. Mais elles nous apprennent aussi que nous avons la possibilité d’agir et de déplacer des montagnes si nous travaillons ensemble », a-t-il dit.
IC