En 2021, la Suisse comptait 35’273 entreprises faisant partie d’un groupe multinational. Elles employaient près de 1,5 million de travailleurs, soit un peu plus du quart de tous les emplois du pays, indiquent les résultats les résultats d’une enquête de la Statistique des groupes d’entreprises (STAGRE) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Parmi ces sociétés, les sections économiques du Secteur manufacturier et Commerce prédominaient, en termes de main-d’œuvre et de chiffre d’affaires.
Les résultats recensent des variables structurelles, telles que le nombre de groupes, d’entreprises et d’emplois, mais aussi les chiffres d’affaires, ainsi que les importations et les exportations de marchandises des unités appartenant à un groupe d’entreprises.
Le nombre précis d’emplois est de 1’490’397 postes, représentant un peu plus du quart des 5’239’000 emplois total en Suisse, au 4e trimestre 2021. Durant les sept années de référence pour lesquelles des données comparables sont disponibles dans la statistique structurelle des entreprises (STATENT), l’importance relative des multinationales a légèrement augmenté. De 2014 à 2020, le taux de croissance annuel moyen de l’emploi des groupes d’entreprises multinationaux a légèrement évolué de 1,4% par rapport à celui de l’ensemble de l’économie (0,8%).
Selon l’enquête, le poids des multinationales sous contrôle suisse sur le marché du travail était nettement plus important que celui des groupes sous contrôle étranger. Pour ces derniers, les données les plus récentes font état de 16’895 entreprises totalisant de 531’958 emplois. Autrement dit, les multinationales sous contrôle suisse totalisent presque deux fois plus d’emplois que les groupes sous contrôle étranger.
IC