Environnement : BAD et OCDE ensemble pour une transition énergétique en Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) et le Centre de développement de l’OCDE (Organisation de coopération de développement économique) ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre en œuvre le Cadre et un financement équitables pour la transition des pays reposant sur les industries extractives (EFFECT), signé le 15 novembre lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte.

EFFECT est une « boîte à outils » aux décideurs publics des pays en développement producteurs de combustibles fossiles et riches en ressources minières, pour planifier une transition « juste et durable » vers un futur à faible émission de carbone, tout en préservant leurs priorités de développement.

Dans un communiqué commun,  la BAD et l’OCDE ont Les deux institutions ont souligné que leur objectif est d’aider les décideurs politiques à gérer les risques et à saisir les opportunités de la transition bas carbone.

APPRENTISSAGE

Les deux institutions se concentreront sur des solutions adaptées au contexte et aux défis auxquels sont confrontés les pays africains. Les travaux prévus aux niveaux régional et national permettront de discuter de l’équité et des dimensions transfrontalières de la transition bas carbone, en réunissant les gouvernements, l’industrie, les institutions de financement du développement et la société civile.

Ils aideront aussi à développer des indicateurs de transition juste, à l’élaboration et à la mise en œuvre de feuilles de route bas carbone et favoriser l’apprentissage par les pairs, entre autres.

La décision de collaboration conjointe est le résultat d’un processus de consultation « intensif et rigoureux » mené par le Nigeria et l’Union européenne.

Ibc