Les 147 Etats membres de l’UNESCO se sont engagés à consacrer, à l’enseignement préscolaire, au moins 10 % des dépenses totales allouées à l’éducation, et à veiller à ce que les salaires et les conditions de travail du personnel soient au moins équivalents à ceux des enseignants du primaire.
A l’issue de la Conférence de l’Organisation sur l’éducation et la protection de la petite enfance, tenue à Tachkent, en Ouzbékistan, du 14 au 16 novembre 2022, ils ont aussi réaffirmé leur engagement à garantir au moins, une année d’enseignement pré-primaire gratuite, conformément au point 4 des Objectif de développement durable (ODD). Plus de 2’500 participants dont des chefs d’Etat, des membres de gouvernement, des éducateurs et des experts, étaient réunis à cette conférence mondiale.
La Déclaration de Tachkent réaffirme le droit de tout enfant à l’enseignement pré-primaire et appelle à accorder « une attention accrue » à l’éducation environnementale, afin que la sensibilisation au changement climatique et au développement durable commence dès les premières années.
« Il est vraiment urgent de résoudre la question de l’éducation de qualité pour les jeunes enfants à l’échelle mondiale et de développer des solutions communes à ces problèmes », a-t-elle souligné, tout en appelant à adopter l’éducation de la petite enfance comme objet principal du Sommet de l’ONU pour l’avenir en 2024.
IC