Santé : La Suisse contribue au nouveau Fonds intermédiaire financier de la Banque Mondiale

Siège de la mondiale à Whasington.

La Suisse a répondu favorablement à un appel de la Banque mondiale, lancé en septembre dernier aux donateurs, pour financer un nouveau mécanisme de prévention et de lutte contre les pandémies, qu’elle a mis en place.

Dénommé Fonds intermédiaire financier (Financial intermediary fund =FIF), il a été officiellement créé lors d’une réunion inaugurale, les 8 et 9 septembre 2022. Il fournira un flux de financements supplémentaires à long terme pour renforcer les capacités de Prévention, de préparation et de réponse à une pandémie (PPR) dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il permettra également d’aider et de combler « les lacunes critiques », à travers des investissements et un soutien technique aux niveaux national, régional et mondial.

Le Conseil fédéral (Gouvernement suisse) a exprimé sa disponibilité à contribuer au FIF à hauteur de 2 millions de CHF (1,3 milliard de francs CF), sous réserve de l’accord du parlement. Il a expliqué sa volonté de participer au Fonds par le fait que la pandémie de Covid-19 a montré qu’il était essentiel que les capacités correspondantes de tous les pays soient améliorées.

« Des mesures efficaces et efficientes permettant d’éviter des pandémies et leur propagation sont globalement bénéfiques et moins onéreuses que le financement des réponses en découlant », a-t-il souligné, dans un communiqué, ajoutant qu’un « engagement de la coopération au développement dans les pays à faibles et moyens revenus dans ce domaine était central ».

KL