Environnement : Délégation suisse de haut niveau à la COP27

Le Président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga représentent la Suisse à la 27e Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP27), ouverte lundi 7 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

M. Cassis est Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et Mme Sommaruga est Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

La COP27 qui durera jusqu’au 18 novembre, a pour but de définir des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris. Elle se propose aussi de déterminer au moyen de quelles mesures l’objectif consistant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré peut être atteint. Pour y parvenir, il faudra adopter un programme de « travail efficace » en faveur de la protection du climat mettant les pays et les secteurs qui émettent le plus de CO2, face à leurs responsabilités.

Au cours des travaux, la Suisse s’engagera, en outre, en faveur d’investissements mondiaux dans la protection du climat.

L’un des principaux thèmes de la conférence portera sur les possibilités s’offrant aux Etats pour réaliser d’ici 2030 les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés, dans le cadre de l’Accord de Paris, afin d’atteindre l’objectif de 1,5 degré. Il s’agira également de savoir comment les États peuvent mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique. Il est prévu d’adopter des règles de mise en œuvre applicables au mécanisme de marché décidé lors de la COP26. Ce mécanisme permet aux pays de mettre en œuvre des projets de protection climatique à l’étranger et de comptabiliser les réductions d’émissions obtenues dans leur propre objectif climatique.

IC