Infrastructures : La Suisse contribue pour plus 74 millions CHF à un programme international

La Suisse va allouer 75 millions de Dollars (74,1 millions de CHF ou 49 milliards de francs CFA) au Private infrastructure development group (PIDG), une organisation qui mobilise des capitaux du secteur privé pour la construction d’infrastructures de base durables dans les pays du Sud.

Le PIDG fait appel à des fonds publics pour réduire les risques dans les projets d’infrastructure et encourager ainsi les investissements du secteur privé. La Suisse soutient l’organisation depuis sa création en 2002, par l’intermédiaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).

Le soutien suisse est conforme à l’engagement avec le secteur privé que prône la stratégie de coopération internationale 2021-2024 pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable). Il est en phase avec trois critères définis dans cette stratégie. Ils visent à offrir aux populations des pays en développement, un accès aux services essentiels, à prendre en considération, les intérêts à long terme de la Suisse, en matière de protection du climat et les opportunités pour ses entreprises dans le domaine des technologies vertes. Enfin, ils se proposent de faire valoir la valeur ajoutée de la Suisse, en tant que pôle reconnu de financement durable et innovant pour les ODD dans les pays en développement.

La contribution suisse permettra ainsi, d’apporter une réponse « précise et coordonnée » avec d’autres donateurs partageant les mêmes vues aux défis posés par les infrastructures durables, dans les pays en développement. Elle est financée par le crédit-cadre « Coopération au développement », conformément à l’arrêté fédéral du 21 septembre 2020.

Ibc