Santé : L’ancien maire de New-York reconduit Ambassadeur mondial pour les maladies non transmissibles

L'ancien maire de New-York, M. Michael R. Bloomberg,, Ambassadeur mondial de pour les maladies non transmissibles (MNT). Photo: Nations-Unies.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconduit M. Michael R. Bloomberg, ancien maire de New-York (2002-2013) dans ses fonctions d’Ambassadeur mondial de pour les maladies non transmissibles  (MNT) et les traumatismes.

Entrepreneur et fondateur de Bloomberg Philanthropies, il aussi connu pour être l’un des leaders au monde fortement engagés sur le changement climatique, la santé publique, l’éducation et d’autres problèmes critiques auxquels l’Amérique et le monde sont confrontés.

En tant qu’Ambassadeur mondial de l’OMS, il continuera de soutenir les efforts mondiaux, nationaux et locaux pour protéger les personnes contre les maladies non transmissibles et les blessures. Ce travail fait également progresser l’objectif de développement durable des Nations Unies pour 2030 (ODD 3.4) visant à réduire d’un tiers le nombre mondial de décès par MNT grâce à des politiques et des programmes à fort impact au niveau de la population mis en œuvre dans des villes du monde entier.

La reconduction de M. Bloomberg intervient à un moment critique pour la santé publique. Pendant la pandémie de COVID-19, les personnes vivant avec des MNT ont fait face à de pires résultats que celles qui n’en avaient pas, ces maladies étant la cause de près des trois quarts des décès dans le monde.

ENQUETE

Il existe quatre principales maladies non transmissibles : les maladies cardiovasculaires (maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux), le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques. Chaque année, 17 millions de personnes de moins de 70 ans meurent de MNT. Parmi elles, 86 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. La pandémie de COVID-19 a encore aggravé le fardeau des MNT en retardant et en perturbant les soins. Dans les premiers mois de la pandémie, 75 % des pays ont signalé une interruption des services essentiels en matière de MNT, en raison des restrictions de confinement et de l’acheminement des ressources.

Selon une enquête de commandité par l’OMS et Bloomberg Philanthropies auprès de l’institut Gallup des Etats-Unis, Gallup, spécialisé entre autres, sur les statistiques, le risque de MNT est le plus important problème de santé dans cinq pays étudiés : Colombie, Inde, Jordanie, Tanzanie et  Etats-Unis.

KL